La consommation électrique des machines à laver

De toutes les tailles, proposant des programmes de toutes sortes, lavante, lavante séchante, … Quand on parle de machines à laver, on s’aperçoit bien vite qu’il en y en a pour tous les goûts, et tous les budgets. 

Aussi, quand il s’agit de choisir, il est utile de prendre connaissance de la consommation électrique de la machine. En effet, elle joue un rôle déterminant dans le coût final du lavage de votre linge. En investissant dans une machine peu chère mais qui consomme beaucoup, l’amortissement n’est pas nécessairement assuré. Alors, quand vient l’heure des comptes, combien coûte en moyenne la consommation électrique d’une machine à laver  ?

Quels facteurs déterminent la consommation de mon lave-linge ?

À cette question il n’existe pas de bonne réponse. Plusieurs facteurs entrent en jeu quand il s’agit de calculer la consommation en eau et électricité de l’appareil. C’est pour cette raison qu’il est utile de prêter particulièrement attention à sa classe énergétique. Les appareils électriques sont ainsi classés de A à G, de façon décroissante selon leur capacité d’économie. Le signe “+” est l’indicateur d’une plus grande performance.

D’après le site fournisseurs-électricité.com, un appareil classé A+++ peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture d’électricité. On estime que la consommation moyenne d’une machine de cette catégorie s’élève à 0,82 kWh, contre 1,33 kWh pour un appareil classé A.

On a tendance à penser que plus la température de l’eau de lavage est élevée, plus le linge sera propre. Si cela peut s’avérer pour les tâches les plus incrustées, un lavage à froid reste suffisant pour se débarrasser du reste. Il est mieux de restreindre les cycles haute température au strict nécessaire. Plus la température de l’eau sera élevée, plus la consommation de votre appareil sera élevée.

Calculer la consommation de sa machine à laver

Pour calculer la consommation d’un appareil électroménager, c’est simple. 

Prenez comme référence les données en termes de consommation d’électricité indiquées sur l’étiquette énergétique de votre machine et utilisez la formule suivante :

 (Heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation par an x la puissance de l’appareil en watts) / 1000

Ainsi, si vous avez un lave-linge d’une puissance de 2000 watts, que vous l’utilisez 2 heures,  trois fois par semaine (c’est-à-dire 52×3 = 156 jours par an), votre consommation sera de :

(2 x 156 x 2000) / 1000 =  624 kWh par an.

Si on prend comme référence le prix de l’électricité moyen en France qui est de 0,1582 euros, votre machine à laver vous coûtera : 0,1582 x 624 = 98,71 euros par an. Aussi, n’oubliez pas de compter l’abonnement mensuel, qui vient s’ajouter aux factures.

Comment réduire ma consommation et mes factures ?

Si vous souhaitez alléger vos consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui peuvent en découler, optez pour des appareils moins énergivores et tournez-vous vers des appareils de classe A+++. C’est également au quotidien que vous pourrez réduire votre consommation. Les cycles à hautes températures consomment beaucoup d’électricité, privilégiez le lavage à froid. Il en va de même pour le lave-vaisselle : s’il possède la fonction départ différé et que vous avez souscrit une offre d’électricité avec option heures creuses, essayez de faire vos machines la nuit.

En passant par Laverie Privée, assurez-vous de ne passer commande uniquement quand votre panier est rempli afin de limiter le gaspillage d’eau et d’électricité. Chez Laverie Privée, nous chouchoutons nos appareils, car un lave-linge bien entretenu, c’est un lave-linge qui ne surconsomme pas !