Comment bien Choisir sa lessive ?

Le choix de sa lessive n’est pas toujours évident. Dans les supermarchés, ces dernières sont nombreuses. En poudre, liquide, en capsules, elles se vendent sous plusieurs formes. Il est difficile de faire la part des choses entre les multiples marques qui en vendent. 

Alors quels critères de choix peuvent orienter notre décision ? Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pratiques pour bien choisir votre lessive. 

Lessive en poudre, liquide ou en capsules ?

Lessive en poudre

Elle est de moins en moins consommée en faveur des lessives liquides. Néanmoins, beaucoup d’entre nous ont grandi dans un foyer favorisant l’usage de la lessive en poudre. 

Cette dernière reste la plus efficace en matière de lavage. Elle désincruste plus aisément les tâches, permet de mieux préserver l’éclat des blancs. En effet, sa composition inclut des agents de blanchiment que l’on ne retrouve pas dans les lessives liquides ou en capsules. 

/!\ Préférez une utilisation pour des cycles supérieurs à 40°C. Au-dessous de cette température, des résidus blancs peuvent subsister sur le linge. 

Lessive liquide

C‘est la forme de lessive la plus plébiscitée, elle représente près de 60% des ventes.

La lessive liquide est moins efficace pour maintenir vos blancs éclatants, et c’est la moins peroformante pour désincruster les tâches. Néanmoins, elle est l’option à privilégier pour laver son linge de couleur. Aussi, elle préserve mieux la profondeur des sombres et des noirs. Elle permet  de maintenir plus longtemps l’odeur et la sensation de fraîcheur sur vos vêtements. Enfin, elle reste plus efficace que la lessive en poudre pour les cycles à basse température.

/!\ Les lessives liquides contiennent plus de produits allergènes (parfums, conservateurs, etc.) que les autres. Il faut donc s’orienter vers des lessives hypoallergéniques, notamment pour le linge des personnes à peaux sensibles et des nouveaux nés. 

Capsules

La solution idéale serait donc d’opter pour une lessive liquide pour les couleurs, et une en poudre pour les lessives de blanc. Mais si vous n’avez pas de place d’entreposer bidons et cartons : les capsules restent un bon compromis.

Elles sont plus pratiques, notamment en matière de dosage, mais pas aussi efficaces que les deux autres. Elles sont surpassées par la lessive en poudre pour son action sur les tâches et le maintien de la blancheur, et par la lessive liquide dans la préservation des couleurs. 

/!\ Il faut les tenir hors de la portée des enfants car leur ingestion est toxique. Leur couleur et leur aspect peuvent souvent s’apparenter à celles de jouets que les enfants seront plus enclins à porter à leur bouche : prudence, donc ! 

La Composition

Les étiquettes figurant sur les paquets de lessives sont souvent peu complètes. Généralement, seuls y figurent les conservateurs et parfums allergènes. Néanmoins, il est possible de se rendre sur Internet pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Les producteurs ont en effet l’obligation de rendre la composition de leurs produits accessible au public. 

Ainsi, tâchez d’éviter les lessives contenant des CMR (c’est-à-dire des composés Cancérogènes, Mutagènes, ou toxiques pour la Reproduction) ou encore des perturbateurs endocriniens. On compte parmi ces substances le butylphényl methylpropional ou encore le métaborate de sodium anhydre.

Quels sont les principaux agents allergènes ?

Les parfums

Ce sont souvent les agents les plus allergisants dans la composition des lessives. L’association de consommateurs UFC Que Choisir recense près de 26 parfums allergisants

Selon la réglementation européenne, les parfums doivent être indiqués sur les emballages  quand leur dosage est supérieur à 100mg/kg. Aussi, de nombreuses marques offrent la possibilité aux personnes les plus sensibles d’opter pour des lessives sans parfum.

Les conservateurs

Le risque allergisant des agents conservateurs est important et l’on reporte de nombreux cas d’eczéma de contact causés par ces derniers. 

Les conservateurs les plus courants, et donc à éviter, sont la MIT (méthylisothiazolinone), la CMIT (méthylchloroisothiazolinone) ou encore, dans les lessives liquides, la BIT (benzisothiazolinone). Quoiqu’il arrive, si vous êtes une personne sujette aux allergies et irritations, privilégiez les lessives ne contenant pas d’ingrédient dont le nom se termine par « isothiazolinone ». Dans la plupart des cas, les conservateurs sont moins présents (voire pas du tout) dans les lessives en capsule et en poudre que dans les lessives liquides. 

Une lessive respectueuse de l'environnement

Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), l’élément le plus polluant dans le processus de lavage du linge est la lessive, qui se place devant la consommation en énergie, en eau, et les déchets générés par les emballages en plastique. Il est préférable d’opter pour des lessives composées d’ingrédients biodégradables, et éviter les silicones ou les composés ethoxylés (des tensio-actifs tels que le Sodium Laureth Sulfate par exemple).

 Pour vous aider à choisir, soyez attentif aux labels figurant sur les étiquettes. Si beaucoup d’entre eux font débat quant à leur véracité et sont plutôt utilisés à des fins de marketing, il existe deux labels auxquels vous pouvez vous fier. L’Écolabel européen et le label Ecocert restent  des valeurs sûres lorsqu’il s’agit de choisir une lessive écologique. 

Une lessive faite maison ?

Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez également fabriquer très facilement votre propre lessive. Pour ceci, il suffit de râper 40g de savon de Marseille, de l’ajouter à 1.5L d’eau et une cuillère bombée de bicarbonate de soude : faîtes chauffer le mélange jusqu’à dissolution complète du savon. Une dose de 50ml environ suffit pour un cycle, vous pouvez ajouter un peu de percarbonate de soude dans votre machine pour les lessives de blancs.

/!\ Attention toutefois à ne pas trop utiliser de bicarbonate de soude qui peut s’avérer irritant pour la peau.

Laverie privée choisit pour vous !

Vous n’avez pas le temps à consacrer au choix de vos lessives, pas la place d’entreposer bidons et cartons, ou encore pas le courage de réfléchir à la lessive la plus adaptée ? Laissez-nous faire ! 

Laverie Privée propose à ses clients un service personnalisé de lavage, séchage et pliage du linge, en collecte et livraison dans tout Paris ! Nous procédons à un traitement individualisé de chaque commande, que nous adaptons aux souhaits et besoins de nos clients. Aussi, pour nous accompagner dans notre démarche écologique – que nous menons notamment en utilisant des moyens de transports doux – nous incitons nos clients à opter pour une lessive certifiée Ecocert. 

Vous pouvez également suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :