guide rapide pour tout connaître sur les tissus
Coton, laine, nylon, … A quel point connaissez-vous les tissus qui composent les vêtements que vous portez au quotidien ? Nous vous proposons un guide rapide pour vous donner un aperçu des textiles les plus populaires. Devenez incollables sur leurs origines, ainsi que sur leurs caractéristiques et leurs principaux usages.
Les tissus en fibres naturelles
Parmi les fibres d’origine naturelles qui composent les tissus de nos vêtements, nous distinguons les fibres végétales des fibres animales.
Les tissus en fibres végétales
Issu d’une fibre qui entoure les graines de cotonnier, c’est la fibre végétale la plus répandue dans l’industrie textile : il représente 37% de la production mondiale de fibres textiles à lui seul, soit près de 26 millions de tonnes par an !
Usages :
Le coton est un tissu agréable à porter : il possède des propriétés hypoallergéniques et, de ce fait, ne provoque pas d’irritations. Il est donc idéal pour confectionner nos vêtements du quotidien. Ses vertus anti bactériennes limitent les mauvaises odeurs, il est ainsi très plébiscité dans la composition des sous-vêtements. Son pouvoir absorbant justifie son utilisation courante dans la confection de serviettes et linge de toilette. Néanmoins, il a tendance à se dégrader et à jaunir avec le temps : nous vous conseillons de privilégier les lavages à basse température.
Le saviez-vous ?
C’est à partir du coton que l’on crée le denim. Le procédé de fabrication de ce solide et symbolique tissu bleu est originaire… de Nîmes ! Originalement issu de fibres de chanvre, le denim est aujourd’hui confectionné à partir de coton.
Enjeux environnementaux et sociaux :
La culture de coton est mondiale et peut être qualifiée d’intensive. A ce titre, elle s’avère très couteuse pour l’environnement, notamment car elle est gourmande en eau. A titre d’exemple, la production d’un jean nécessite 7500 litres d’eau : c’est l’équivalent de 50 baignoires ! Sa production pose également des questions éthiques, car les conditions de travail dans les champs et dans les usines de confection parfois très difficiles et déplorables. A l’aune de ces raisons, nous vous invitons à bien vous renseigner sur l’origine de vos prochains achats, et privilégier le coton issu de commerce équitable. Pour vous aider dans votre choix, il existe labels tels que le Global Organic Textile Standard (GOTS) qui garantissent que tissu a été confectionné dans une démarche respectueuse de l’environnement et des conditions de travail.
La fibre de lin est issue des tiges du lin cultivé (Linum usitatissimum). Ce tissu est majoritairement produit en Europe, on trouve plus de 100 000 hectares dédiés à la culture de lin en France ! Une centaine de jours à peine séparent l’ensemencement de la récolte.
Usages :
Si autrefois, le lin était très rugueux et rigide, on remarque que des progrès notables ont été fait quant à la qualité du tissu. Grâce aux progrès technologiques, le lin est aujourd’hui une matière souple et agréable à porter. Considéré comme un bon régulateur thermique, le lin est privilégié pour ses qualités respirantes lors de fortes chaleurs et pour ses qualités isolantes en hiver. Il est également anallergique, très absorbant (ce qui lui permet de sécher vite) et très résistant.
Enjeux environnementaux :
Le lin est une matière a privilégier si vous êtes soucieux du respect de l’environnement. Sa culture nécessite bien moins d’engrais et pesticides que le coton. Grâce à ses profondes racines, les besoins d’irrigation sont moindres, et tous les constituants du lin sont biodégradables. Aussi, le label Oeko-tex vous garantit que la teinture de votre tissu est respectueuse de l’environnement et ne contient pas de toxiques.
Cette fibre textile est issue de la tige du chanvre, plante de la famille des Cannabacées. Attention, nous avons souvent tendance à confondre le chanvre agricole avec son cousin, le chanvre indien ou cannabis, plébiscité pour ses qualités psychotropes. La France est le premier producteur de chanvre avec 10.000 hectares cultivés. En 2017 elle possède 57% des parts de marché de la production mondiale.
Usages :
Tout est bon, dans le chanvre ! On l’utilise depuis des milliers d’années à de nombreuses fins. Son huile, par exemple, a des vertus alimentaires pour lutter contre le cholestérol, mais aussi des vertus cosmétiques pour ses propriétés hydratantes. En industrie textile, le tissu issu du chanvre est apprécié pour son aspect résistant et peu déformable. Il est également antibactérien et antifongique, ce qui permet d’éviter les mauvaises odeurs, et possède des propriétés anti UV.
Très rugueux, il est plutôt utilisé pour la confection d’accessoires. On préfère le mélanger à du coton lorsqu’il s’agit de confectionner des vêtements.
Enjeux environnementaux :
A l’instar du lin, la culture du lin est relativement écologique car elle est peu gourmande en
eau, engrais et pesticides ! En effet, elle nécessite 10 fois moins d’eau que la culture de coton, et sa résistance lui confère l’avantage de nécessiter peu d’engrais et de pesticides. Autre avantage, la culture de chanvre favorise l’économie locale.
Cette fibre est issue de la tige de jute, ou Corchorus Capsularis en latin. C’est la 2e plante la plus cultivée après le coton. Elle est majoritairement (à près de 90%) produite en Inde et au Bangladesh. C’est une fibre épaisse que l’on utilise surtout dans la confection de sacs de transports, mais aussi d’accessoires, rideaux, revêtements, tapis, etc.
Le saviez-vous ?
Le jute est utilisé par les snipers et tireurs d’élite lors de missions nécessitant un bon camouflage.
Les tissus en fibres animales
La laine est issue de toisons d’animaux tels que les moutons (le plus courant) ou les chèvres. Elle est composée de fibres kératiniques : ce sont des protéines que l’on retrouve dans les poils et les cheveux. Selon l’animal à partir duquel on prélève la toison, les caractéristiques et la qualité de la laine sont variables. On en recense donc différents types :
- la laine Merinos, issue d’un mouton d’Espagne, plus douce et fine que la laine traditionnelle.
- la laine Alpaga est, quant à elle, issue de toison de lamas : haut de gamme, elle est reconnue pour sa résistance.
- la laine Angora est issue de poils de lapins, elle est d’une très grande qualité et sa rareté en fait un tissu prestigieux et onéreux (astuce : conservez-la au frigo afin de maintenir sa qualité).
- le Cachemire est une laine issue de toisons de chèvres de la région éponyme, située en Mongolie inférieure. Cette laine, rare et précieuse, est reconnue pour sa douceur et sa chaleur.
Usages :
La laine est privilégiée par temps froids pour ses vertus isolantes, et sa capacité à retenir la chaleur. Pulls, écharpes, gants, etc. elle est par excellence un tissu d’hiver. Elle supporte mal les fortes températures : la laine de mouton se lave à basse température (30°C), les laines plus rares (Angora, Cachemire, etc) se lavent à froid et à la main. A noter : la laine est parfois mélangée avec des fibres synthétiques pour la rendre plus durable dans le temps et plus facile d’entretien.
La fibre de soie est une fibre protéique issue de soie animale. Celle-ci est majoritairement produite par les chenilles de certaines familles de papillon ou encore par certaines espèces d’araignées. La plupart du temps, la soie textile trouve son origine dans les cocons produits par la chenille du bombyx du mûrier, communément nommée « ver à soie ». C’est un tissu de grande qualité dont la production nécessite un travail complexe. La soie est donc précieuse et rare (à peine 0,2% du marché mondial des fibres textiles), caractéristiques qui justifient son coût et son image de luxe et haut-de-gamme.
Usages :
Ce tissu est fortement apprécié pour sa brillance et sa douceur. Elle est légère, solide, infroissable et peu sujette aux irritations. On la retrouve beaucoup dans la conception de vêtements féminins, de lingerie et d’accessoires (foulards, cravates, etc.) Son aspect prestigieux la prédispose à des usages plus exceptionnels (mariages, grands événements) et formels (haute couture, costumes, etc.)
Le saviez-vous ?
Nous confondons souvent la soie avec le satin, qui est en fait un type de tissage, mélange de plusieurs fibres, et non une matière première.
Quid du velours ? Comme le satin, le velours est un type de tissage qui peut se faire à partir de coton, de laine ou de soie. Il existe différents procédés, chacun donnant au velours un aspect spécifique (velours trame, chaîne, etc).
Les tissus en fibres chimiques
L’industrie textile a fortement évolué au cours des dernières années, et les fibres chimiques (artificielles ou synthétiques) occupent aujourd’hui une place importante dans la production et la consommation de fibres textiles.
Fibres artificielles ou synthétiques
Les fibres artificielles sont issues de polymères (molécules) d’origine naturelle. Elles sont donc dérivées de fibres de plantes, et l’on pourrait songer à les caractériser comme fibres végétales. Néanmoins, puisqu’elles passent par un traitement artificiel intensif pour atteindre leur aspect final, le terme de fibre « artificielle » est plus approprié.
Les tissus en fibres artificielles sont conçus à partir de cellulose : un glucide que l’on retrouve dans les parois cellulaires de fibres de plantes, telles que le lin ou le coton par exemple. La cellulose permet de confectionner plusieurs types de tissus : le viscose (on parle aussi de cellulose rayonne ou de soie artificielle), le Lyocell, ou encore l’acétate (présent notamment dans la confection de couches ou protections hygiéniques)
Comme leur nom l’indique, les fibres synthétiques sont obtenues par synthèse de composés chimiques. Elles se sont fortement développées et commercialisées à partir du milieu du XXe siècle et sont aujourd’hui largement plus exploitées que les fibres naturelles. En effet, leur production est plus aisée et moins onéreuse. Parmi les fibres synthétiques les plus utilisées, nous recensons :
- le polyester : c’est aujourd’hui la matière première la plus produite dans l’industrie du textile. (infroissable, chaud, on l’utilise notamment dans la confection de polaires et vêtements de sport.
- le nylon : aussi nommé polyamide. Résistant et absorbant, le nylon sèche vite et est facile d’entretien. On le retrouve dans la composition de maillots de bain, collants et doublures.
- l’acrylique : ce tissu ressemble à de la laine, il est souple et simple d’entretien, il est très utilisé pour confectionner des pulls et couvertures.
- l’ élasthanne : aussi connu sous le nom de Lycra, il est très extensible, résistant et anti bactérien. Il est très courant dans la composition de leggings, vêtements stretchs et sous-vêtements.
Enjeux environnementaux
On considère que près de 70% des fibres synthétiques produites dans le monde sont issues du pétrole. Autre enjeu : près de 60 % des micro-plastiques présents dans les océans sont issus de nos vêtements… Les fibres synthétiques représentent un enjeu majeur et une menace pour notre environnement et sa sauvegarde. Mais le but de cet article n’est pas de vous saper le moral, et il est possible dès aujourd’hui de que des prises de conscience se font progressivement et que de plus en plus d’efforts et d’actions sont mises en place pour lutter contre cette problématique. Cela commence par de petites actions au quotidien : vérifier la composition de vos produits avant de les acheter, privilégier les tissus issus du commerce éthique et durable, etc. La tendance à la slow-fashion fera l’objet d’un prochain article : nous reviendrons sur ces questions et tâcherons de vous exposer avec clarté les différents enjeux de la mode éthique et responsable.
Le guide des tissus En bref :
Les fibres naturelles
Végétales
- le coton
- le lin
- le chanvre
- le jute
Animales
- la laine
- la soie
Les fibres chimiques
Artificielles
- le viscose
- le Lyocell
- l’ acétate
Synthétiques
- le polyester
- le nylon
- l’acrylique
- l’élasthanne
Quid de l'entretien ?
- les matières d’origine végétale : plus solides, les fibres végétales supportent mieux les hautes températures. Privilégiez néanmoins les lavages à faible température, plus respectueux du linge.. et de la planète !
- matières d’origine animale : privilégiez le traitement à basse et moyenne température. Certaines matières (telles que l’angora) ne supportent que le lavage à la main.
- et les matières chimiques : privilégiez le traitement à basse température
Besoin d'aide pour entretenir votre linge ?
Chez Laverie Privée, nous sommes toujours disponibles pour répondre aux interrogations de nos clients et leur donner les conseils les plus adaptés et pertinents. Vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire vos lessives ? nous nous chargeons de prendre soin de votre linge pour vous ! Ne vous déplacez plus, laissez-nous collecter votre linge à domicile, nous le traiterons individuellement, dans le respect des matières, pour vous le rendre lavé, séché et plié en l’espace d’une journée. Nos livraisons s’effectuent à vélo et notre service est disponible dans tout Paris !
Vous pouvez également suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :