Les règles d’or du lavage

Pour éviter que votre linge ne s’abîme, ne décolore ou rétrécisse, nous vous avons listé quelques règles importantes à respecter.

  • Triez vos vêtements par couleurs.

habits couleurs

Lorsque vous faîtes votre lessive il y a toujours le risque  que vos vêtements de couleurs déteignent sur vos vêtements blancs par exemple. Il est donc conseillé de séparer vos vêtements de couleur claire et vos vêtements de couleur foncée. Pour éviter que vos jeans ne se délavent retournez les sur eux même avant de les mettre dans la machine.

Attention : le linge neuf de couleur doit toujours être lavé séparément du linge blanc la première fois (la teinture du tissu risque de déteindre contrairement à un vêtement plus ancien où les couleurs sont délavées).

  • Triez vos vêtements par textiles.

Tous les tissus ne supportent pas la même pression d’eau ou la même vitesse de tambour. Par exemple le denim doit être lavé avec un cycle de lavage puissant contrairement à la soie qui nécessitera un cycle de lavage délicat.

Attention : Séparez bien votre linge en fonction de son textile (synthétique et coton) sans quoi celui-ci risque de s’abîmer. N’oubliez pas de respecter les symboles présents sur les étiquettes des vêtements.

  • Sélectionnez la bonne température de lavage.

15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat.

30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d’éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d’éviter que les teintures déteignent.

40° : Cette température convient à la plupart des textiles (tissus en coton, en lin, en viscose, en laine, en acrylique) et permet d’éliminer plus de bactéries.  Elle est conseillée pour les couleurs claires afin d’ébouillanter les tâches pour les faire disparaître. Le lavage a 40 degrés est principalement apprécié si le linge est très sale ou s’il a été en contact avec une personne malade.

60° : C’est la température idéale pour vos linges de lit, vos serviettes de toilette et les textiles en fibres mélangées.

90° : Ce programme est le plus chaud pour le lavage. Ne l’utilisez que pour le linge résistant, le tissus en coton blanc, en lin tachés ou les vêtements très sales.

Attention  : Après le lavage il faut bien évidement sécher le linge. Bien que les risques soient faibles, il se peut que certains de vos vêtements rétrécissent en particulier les vêtements en coton. Sélectionnez donc la température de lavage la plus faible possible pour éviter cela.

  • Videz les poches de vos vêtements.

Avant de mettre le linge dans la machine, vérifiez constamment que vos poches soient vides (poches avant, arrière, intérieur etc.) Il suffit que vous oubliiez un seul mouchoir par exemple, et vous pouvez être sûr d’avoir plein de petits bouts blancs sur tous vos vêtements.

  • Ne lavez pas à la machine le linge fragile

Le service « linge au kilo » concerne le linge du quotidien mais pas n’importe lequel. Parce que la machine à laver peut abîmer certains vêtements, nous vous déconseillons très fortement d’y laver :

– Les lainagestrier linge

– Les collants en nylon

– Les tissus délicats (soie, acétate)

– Les vêtements contenant de l’élasthanne

– La lingerie fine

– Les vêtements en maille

– Les chlorofibres

– Les vêtements tâchés ou imbibés d’huile.

– Les chemises/chemisiers

– Le cuir et le daim

Assurez-vous de ne pas surcharger une machine à laver sans quoi le lavage sera moins efficace. 

Notez que vous êtes responsable de vos affaires. Il est donc de votre devoir de les trier comme indiqué ci-dessus en respectant les étiquettes. Laverieprivee se décharge de toute potentielle dégradation dû au lavage ou au séchage si le client n’a pas suivi les règles indiquées.

Close Menu