Adoucissant : tout ce qu'il faut savoir

L’adoucissant est un produit ménager souvent utilisé en complément de la lessive pour laver son linge. Nous pouvons le retrouver sous forme liquide ou en feuille

Il est généralement utilisé pour rendre le linge plus doux, notamment lorsque l’eau de lavage est dure et rend le linge rêche.

Qu'est-ce qu'une eau dure ?

En fonction du taux de calcaire présent dans l’eau, on distingue une eau “dure”, “moyennement dure” et “douce”. Le taux de calcaire est exprimé en °f. On dit qu’une eau est dure lorsque ce taux dépasse les 30°f, moyennement dure lorsqu’il se situe entre 18°f et 30°f et douce lorsqu’il est inférieur à 18°f. Pour connaître le taux de dureté de votre eau selon votre région, rendez-vous ici

Pour prendre soin du linge

L’adoucissant est plus efficace sur du coton que du synthétique. Ce dernier dépose un produit chimique sur la fibre qui lui permet de se détendre, ce qui évite l’adhérence statique. En gainant la fibre du linge, il empêche cette dernière de se briser lors du lavage et du séchage, ainsi, il protège les vêtements et évite les risques de dégradation.

Et pour les peaux sensibles alors ?

Pour les peaux sensibles, il existe des adoucissants dits « hypoallergéniques », « peaux sensibles » ou « testés dermato-logiquement ». Les marques Rainett écologique, L’Arbre Vert, Cajolin, etc. en proposent parmi leurs gammes de produits.  

Lorsque vous mettez votre linge en machine, vous pouvez verser l’adoucissant dans le compartiment prévu à cet effet et signalé par une fleur. C’est au cours du dernier rinçage que l’adoucissant est libéré dans le tambour du lave-linge. 

Si le compartiment est sale, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau bouillante puis passer un linge imbibé de vinaigre blanc. 

Et pour l'environnement ?

Pour restreindre leur impact sur l’environnement, certaines marques proposant des assouplissants prennent des initiatives environnementales : par exemple, la marque Soupline propose de vendre des recharges pour remplir ses bouteilles d’adoucissant, ce qui évite aux consommateurs d’acheter de nouvelles bouteilles en leur permettant de recycler les anciennes.

Quel adoucissant choisir ?

Le choix d’un adoucissant peut se révéler cornélien ! Même si la plupart d’entre eux ont peu ou prou les mêmes caractéristiques techniques pour adoucir et protéger votre linge, la gamme de choix reste très large, et dépend généralement du goût de chacun. 

Plusieurs critères de choix s’offrent à vous :  préférez un adoucissant hypoallergénique si vous avez une peau sensible, et surtout, pensez à vérifier l’odeur ! En effet, si certains ont une odeur neutre, d’autres peuvent imprégner vos vêtements d’un parfum caractéristique, qui dure tout au long de la journée ! C’est comme choisir un parfum, le mieux est de choisir celui qui vous plaît et qui vous correspond !

Si vous avez du mal à choisir, chez Laverie Privée nous vous proposons une large gamme d’adoucissants, et pour connaître celui qui “matche” avec votre personnalité, n’hésitez pas à répondre à notre quizz !

Vous pouvez également suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :

  • Post category:Conseils