La Slow Fashion : une mode éthique et responsable

Puisque l’ambition de Laverie Privée est de prendre soin de vos textiles, et de notre planète, nous ne pouvions pas passer à côté du sujet de la slow fashion : mode éthique et responsable.

L’éthique se retrouve dans toutes les étapes de la chaine de valeur du vêtement : de sa production, sa transformation, son transport à sa distribution et sa consommation. La slow fashion se pose en opposition à la fast fashion, la production et consommation de masse. Revenons sur les différents points qui font de la mode une mode responsable.

 

Slow Fashion : Une Production en toute Transparence

Choix responsable des matières premières

Les marques engagées dans la slow fashion se doivent de réfléchir à la composition de leurs vêtements. Tous les textiles n’ont pas le même impact sur l’environnement. Par exemple, nous l’avons vu dans notre guide sur les tissus, la production de coton est plus coûteuse en énergie et en eau que celle du chanvre. Le chanvre, majoritairement cultivé en France, coûte moins en transport. Riche en nutriments, sa culture contribue à la qualité des sols, alors que celle du coton nécessite l’usage de pesticides néfastes. Les matières naturelles ont par ailleurs plus tendance à durer dans le temps !

L'éthique des conditions de travail

L’éthique se trouve aussi dans les conditions de production. Nous entendons de plus en plus parler des conditions indécentes de travail dans le domaine de la mode : salaires infimes, surexploitation de la main-d’œuvre, travailleurs mineurs, etc. Une mode éthique s’opère dans le respect des normes de bonnes conditions de travail de l’Organisation Internationale du Travail. La slow fashion plébiscite aussi  la mode locale : elle favorise l’économie sociale et solidaire, encourage l’emploi local, l’insertion et la réinsertion professionnelle. Là encore, une production locale coûte moins cher en transport et a donc une empreinte carbone plus faible.

 

Une production raisonnée

Au lieu de produire en grandes quantités, de plus en plus de marques conçoivent leurs collections à la commande. Cela coûte plus cher à la pièce, mais cela limite la consommation de masse et l’impact sur l’environnement.  Et puis, les pièces confectionnées sont plus rares et donc ont bien plus de valeur !

La slow fashion Côté conso : des achats raisonnés

Si de plus en plus de marques se sont engagées dans la mode éthique, cette transition s’opère aussi du côté des consommateurs. Il est important de connaitre l’origine de nos vêtements, non seulement pour être en accord avec nos valeurs, mais aussi pour notre peau et notre bien-être. On prend le réflexe de surveiller notre alimentation et nos cosmétiques, cela vaut aussi pour les vêtements !  Bien souvent, des produits chimiques se glissent dans les fibres lors de la transformation des textiles. Pour vous orienter, la plateforme Sloweare  reste une référence de qualité.

Il ne s’agit pas de jeter tous nos vêtements tout de suite et d’arrêter d’en acheter, mais nous pouvons opérer une transition en douceur. Commençons à prendre le temps de réfléchir avant un achat, à nous renseigner sur son origine. L’idée étant d’acheter en moindre quantité mais de meilleure qualité !

 

Des vêtements plus durables

Un autre moyen de contribuer à la longévité d’un vêtement est de se le procurer « de seconde main » : friperies, plateformes en ligne… Car la slow fashion s’applique aussi en fin de vie du vêtement : c’est le phénomène de l’upcycling ! Achat de seconde main, recyclage, dons à des associations, couture. N’hésitez pas a jeter un œil dans vos placards, débarrassez-vous des vêtements qui y dorment et que vous ne remettrez plus. C’est l’occasion de vous faire un peu d’argent en les revendant ou de faire des heureux en les donnant à des associations. Vous pouvez aussi mettre à profit vos talents de couturier en les transformant, en totebag par exemple !

Vos placards vidés, vous pourrez identifier les pièces qui vous manquent, et pour vous en procurer.. sur les bases de choix de la slow fashion !

 

pour entretenir vos vêtements

Et pour entretenir vos vêtements et les faire tenir plus longtemps, Laverie Privée vous propose une prestation professionnelle de lavage, séchage et pliage. Nous collectons le linge directement chez vous grâce à nos vélos cargos. Nous traitons chaque commande individuellement dans le respect des vêtements, et nous vous restituons dans un délai de 24h ! Le service est disponible dans tout Paris : rendez-vous sur notre site et profitez d’une réduction sur votre première commande !

Vous pouvez également suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :