Comment laver son linge en respectant la planète ?

Laver son linge est une habitude ancrée dans nos quotidiens. Cela semble si familier que nous ne remettons que rarement en question nos routines de lavage. Pourtant, dans un contexte où nous prenons de plus en plus conscience de notre impact sur l’environnement, nous réalisons que chaque petit geste a son importance.  Voici quelques techniques simples pour apprendre à laver son linge en respectant la planète.

Un équipement de qualité

Pour respecter au mieux l’environnement lorsque l’on lave son linge, il s’agit dans un premier temps de bien choisir avec quoi nous le lavons. Ainsi, si vous avez l’ambition de vous équiper d’un lave-linge, que ce soit pour remplacer votre ancienne machine ou tout simplement pour une première acquisition, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir. Estimez vos besoins réels afin de ne pas acheter de machine trop volumineuse (plus c’est gros, plus ça consomme !) : parfois, des tambours avec une capacité de 5 à 6 kilos suffisent amplement à vos besoins. Optez également pour une étiquette énergie A (depuis mars 2021, les catégories A+ à A+++ ont disparu pour plus de lisibilté). N’hésitez pas à comparer les étiquettes entre elles pour choisir la machine consommant le moins d’eau par cycle et le moins de kWh pour cent cycles. 

Des produits éco-responsables

Bien choisir sa lessive est également fondamental dans une démarche respectueuse de l’environnement. En effet, de nombreux produits lessiviels sont composés de micro-particules non biodégradables, tels que les silicones, ou de tensio-actifs chimiques toxiques. Nous vous avions déjà proposé un article sur comment bien choisir sa lessive. Nous y mentionnons notamment un rapport de l’ADEME, selon lequel la lessive est l’élément le plus polluant dans le processus de lavage du linge avant même la consommation en énergie, en eau, et les déchets générés par les emballages en plastique. Préférez donc opter pour une lessive éco-responsable, certifiée EcoCert, un label de confiance en la matière. 

Pensez également à bien doser votre lessive ! Rien ne sert de trop en mettre, cela risquerait notamment de nuire à vos vêtements, il suffit de 50ml de lessive (non concentrée) pour 6kg de linge. Les doses sont à ajuster selon la saleté, la dureté de votre eau ou le type de tissu que vous lavez. 

 

Un bon entretien pour plus de durabilité

On pourrait être tenté de réduire au maximum le nombre de lavages, en remplissant les machines au maximum, mais aussi en cessant d’utiliser les programmes à hautes et moyennes températures. Ce sont des idées fausses, qui, au contraire, pourrait nuire à terme sur votre impact environnemental. En effet, cela aurait un effet néfaste sur durabilité de vos vêtements et de votre machine !

Bien entretenir votre lave-linge, c’est savoir le remplir correctement : ni trop, ni trop peu. 
– Trop : le linge est compacté, il n’est pas bien lavé, donc mal entretenu et moins durable. En outre, cela vous obligera à lancer une seconde machine.. Tout ce que l’on cherche à éviter. 
– Pas assez : le volume de linge lavé n’est pas optimal, vous risquez de faire tourner plus de machines qu’il n’en faut.

Astuce : Remplissez le tambour aux 4/5, cela laisse un volume d’air suffisant pour bien battre le linge sans pour autant que vos machines ne soient trop vides.

 

Privilégier les cycles froids

Quand vous lancez une machine, la majorité de l’énergie consommée ne sert pas à faire tourner le tambour, mais à faire chauffer l’eau. Privilégiez autant que faire se peut les lavages à basse température, qui sont par ailleurs mieux supportés par les vêtements foncés et de couleur. Cela ne nuit pas à la qualité de lavage : les lessives sont conçues pour fonctionner aussi bien à basse qu’à haute température.

Un cycle à haute température de temps en temps

Pour optimiser la durabilité de votre machine, pensez néanmoins à lancer un cycle chaud de temps à autres (une fois par mois environ). Cela permet notamment de lutter contre le tartre et de débarrasser la machine de résidus lessiviels qui s’accumulent avec le temps.

Choisir un programme éco

Enfin, dès que vous le pouvez, optez pour un programme éco : si les cycles écos durent plus longtemps que les cycles classiques, ne vous fiez pas aux impressions. Un programme plus long ne signifie pas qu’il consomme plus, au contraire ! 

Ne laver que lorsque c'est nécessaire

Essayez de diminuer autant que possible la fréquence de lavage de vos vêtements et ne le faîtes que si c’est nécessaire. Certains vêtements peuvent être portés plusieurs fois (les jeans par exemple !), et ne supportent pas d’être trop lavés ! Enfin, ne prenez pas le réflexe de mettre votre tee-shirt au sale à la moindre petite tâche : il suffit souvent de frotter avec un peu de liquide vaisselle puis d’aérer le vêtement, cela peut suffire amplement.

Un service de laverie engagée à Paris

Vous n’avez pas le temps de faire votre lessive ou de vous rendre en laverie ? Vous n’avez pas de machine ou celle-ci est tombée en panne ? Laverie Privée est un service de laverie en collecte et livraison disponible dans tout Paris ! Votre linge est collecté chez vous, lavé, séché, plié et restitué en 24h ou moins ! La livraison s’effectue à l’aide de mobilités douces, vous pouvez choisir la température de lavage ou encore opter gratuitement pour une lessive certifiée Eco-Cert. 

Vous pouvez également suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :