guide rapide pour tout connaître sur les tissus

Coton, laine, nylon, … A quel point connaissez-vous les tissus qui composent les vêtements que vous portez au quotidien ? Nous vous proposons un guide rapide pour vous donner un aperçu des textiles les plus populaires. Devenez incollables sur leurs origines, ainsi que sur leurs caractéristiques et leurs principaux usages. 

Les tissus en fibres naturelles

Parmi les fibres d’origine naturelles qui composent les tissus de nos vêtements, nous distinguons les fibres végétales des fibres animales.

Les tissus en fibres végétales

Issu d’une fibre qui entoure les graines de cotonnier, c’est la fibre végétale la plus répandue dans l’industrie textile : il représente 37% de la production mondiale de fibres textiles à lui seul, soit près de 26 millions de tonnes par an !

Usages :
Le coton est un tissu agréable à porter : il possède des propriétés hypoallergéniques et, de ce fait, ne provoque pas d’irritations. Il est donc idéal pour confectionner nos vêtements du quotidien. Ses vertus anti bactériennes limitent les mauvaises odeurs, il est ainsi très plébiscité dans la composition des sous-vêtements. Son pouvoir absorbant justifie son utilisation courante dans la confection de serviettes et linge de toilette. Néanmoins, il a tendance à se dégrader et à jaunir avec le temps : nous vous conseillons de privilégier les lavages à basse température.

Did you know?
C’est à partir du coton que l’on crée le denim. Le procédé de fabrication de ce solide et symbolique tissu bleu est originaire… de Nîmes ! Originalement issu de fibres de chanvre, le denim est aujourd’hui confectionné à partir de coton.

Enjeux environnementaux et sociaux :
La culture de coton est mondiale et peut être qualifiée d’intensive. A ce titre, elle s’avère très couteuse pour l’environnement, notamment car elle est gourmande en eau. A titre d’exemple, la production d’un jean nécessite 7500 litres d’eau : c’est l’équivalent de 50 baignoires ! Sa production pose également des questions éthiques, car les conditions de travail dans les champs et dans les usines de confection parfois très difficiles et déplorables. A l’aune de ces raisons, nous vous invitons à bien vous renseigner sur l’origine de vos prochains achats, et privilégier le coton issu de commerce équitable. Pour vous aider dans votre choix, il existe labels tels que le Global Organic Textile Standard (GOTS) qui garantissent que tissu a été confectionné dans une démarche respectueuse de l’environnement et des conditions de travail. 

Les tissus en fibres animales

La laine est issue de toisons d’animaux tels que les moutons (le plus courant) ou les chèvres. Elle est composée de fibres kératiniques : ce sont des protéines que l’on retrouve dans les poils et les cheveux. Selon l’animal à partir duquel on prélève la toison, les caractéristiques et la qualité de la laine sont variables. On en recense donc différents types :

  • la laine Merinos, issue d’un mouton d’Espagne, plus douce et fine que la laine traditionnelle.
  • la laine Alpaga est, quant à elle, issue de toison de lamas : haut de gamme, elle est reconnue pour sa résistance.
  • la laine Angora est issue de poils de lapins, elle est d’une très grande qualité et sa rareté en fait un tissu prestigieux et onéreux (astuce : conservez-la au frigo afin de maintenir sa qualité).
  • le Cachemire est une laine issue de toisons de chèvres de la région éponyme, située en Mongolie inférieure. Cette laine, rare et précieuse, est reconnue pour sa douceur et sa chaleur.

Usages :
La laine est privilégiée par temps froids pour ses vertus isolantes, et sa capacité à retenir la chaleur. Pulls, écharpes, gants, etc. elle est par excellence un tissu d’hiver. Elle supporte mal les fortes températures : la laine de mouton se lave à basse température (30°C), les laines plus rares (Angora, Cachemire, etc) se lavent à froid et à la main. A noter : la laine est parfois mélangée avec des fibres synthétiques pour la rendre plus durable dans le temps et plus facile d’entretien. 

Les tissus en fibres chimiques

L’industrie textile a fortement évolué au cours des dernières années, et les fibres chimiques (artificielles ou synthétiques) occupent aujourd’hui une place importante dans la production et la consommation de fibres textiles.

Fibres artificielles ou synthétiques

Les fibres artificielles sont issues de polymères (molécules) d’origine naturelle. Elles sont donc dérivées de fibres de plantes, et l’on pourrait songer à les caractériser comme fibres végétales. Néanmoins, puisqu’elles passent par un traitement artificiel intensif pour atteindre leur aspect final, le terme de fibre « artificielle » est plus approprié. 

Les tissus en fibres artificielles sont conçus à partir de cellulose : un glucide que l’on retrouve dans les parois cellulaires de fibres de plantes, telles que le lin ou le coton par exemple. La cellulose permet de confectionner plusieurs types de tissus : le viscose (on parle aussi de cellulose rayonne ou de soie artificielle), le Lyocell, ou encore l’acétate (présent notamment dans la confection de couches ou protections hygiéniques)

Le guide des tissus En bref :

Les fibres naturelles

Végétales

  • le coton 
  • le lin 
  • le chanvre 
  • le jute 

Animales 

  • la laine
  • la soie

Les fibres chimiques

Artificielles

  • le viscose
  • le Lyocell
  • l’ acétate

Synthétiques

  • le polyester
  • le nylon 
  • l’acrylique
  • l’élasthanne

Quid de l'entretien ?

  • les matières d’origine végétale : plus solides, les fibres végétales supportent mieux les hautes températures. Privilégiez néanmoins les lavages à faible température, plus respectueux du linge.. et de la planète !
  • matières d’origine animale : privilégiez le traitement à basse et moyenne température. Certaines matières (telles que l’angora) ne supportent que le lavage à la main.
  • et les matières chimiques  : privilégiez le traitement à basse température
En cas de doute, référez vous aux étiquettes !

Besoin d'aide pour entretenir votre linge ?

Chez Laverie Privée, nous sommes toujours disponibles pour répondre aux interrogations de nos clients et leur donner les conseils les plus adaptés et pertinents. Vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire vos lessives ? nous nous chargeons de prendre soin de votre linge pour vous ! Ne vous déplacez plus, laissez-nous collecter votre linge à domicile, nous le traiterons individuellement, dans le respect des matières, pour vous le rendre lavé, séché et plié en l’espace d’une journée. Nos livraisons s’effectuent à vélo et notre service est disponible dans tout Paris !

Vous pouvez également suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :