Comment faire sécher son linge plus rapidement ?

Si la majorité des ménages français est équipée de lave-linge, ceux qui possèdent un sécheur sont relativement moins nombreux. Avec les journées froides et humides de l’hiver, le séchage à l’air libre peut se révéler plus difficile. Alors quelles sont les techniques pour sécher son linge plus rapidement lorsque l’on n’a pas de sèche-linge ? Laverie Privée vous donne ses astuces, étape par étape.

Avant d’étendre le linge

Pour accélérer le séchage, assurez-vous de retirer la plus grande quantité d’eau possible de votre linge avant de l’étendre. Pour ce faire, n’hésitez pas à choisir un bon programme d’essorage sur votre machine à laver, voire d’en lancer un second cycle lorsque le programme est terminé. Les vêtements et tissus solides, tels que les pièces de literie, les torchons ou les jeans supportent aisément les cycles de 1200 tours. 

Vous pouvez également utiliser une serviette propre pour essorer vos vêtements au sortir de la machine. Prenez simplement une serviette sèche et posez-y l’article. Enroulez-le dans la serviette et essorez l’excès d’eau avant de l’étendre.

Choisir le bon endroit

Pour optimiser le séchage, choisissez un endroit chaud pour étendre votre linge. Ainsi, cherchez chez vous les pièces où la température est plus élevée. Approchez votre étendoir de sources de chaleur telles que les radiateurs (attention à ne pas couvrir les radiateurs électriques), les chaudières, voire les fours s’il ne s’en dégage pas d’odeur trop forte de nourriture.

Mais la chaleur n’est pas le seul facteur dans le séchage. L’humidité joue un rôle très important, c’est pourquoi il est important d’éviter les pièces trop petites et fermées au profit de pièces plus grandes et aérées. Il faut en effet permettre à l’air chargé d’eau de s’évacuer : préférez donc les pièces avec fenêtres vous permettant de ventiler l’air régulièrement. Si vous le pouvez, étendez votre linge en matinée afin de laisser sécher les vêtements en journée.

Vous pouvez également investir dans un déshumidificateur d’air portable, cet appareil relativement abordable absorbe l’excédent d’humidité et empêche le développement de moisissures. 

 

Etendre le linge correctement

Bien étendre son linge est aussi le secret d’un bon séchage à l’air libre.  L’idée est d’espacer le plus possible les vêtements entre eux. Il faut s’assurer que les vêtements ne se touchent pas afin de favoriser la circulation de l’air entre les tissus, et ainsi éviter que l’humidité ne reste coincée. 

Certains vêtements peuvent également être séchés sur cintre : gilets, vestes, chemises. Les étendre à part permettra un séchage plus rapide et vous épargnera du mauvais pli causé par la barre de l’étendoir.

Pour éviter les mauvaises odeurs causées par le manque d’air, pensez à retourner régulièrement les vêtements. Par ailleurs, puisque certains tissus sèchent plus vite, profitez de votre passage pour retirer progressivement les articles secs. Les articles encore humides auront davantage d’air et sécheront ainsi encore plus rapidement. 

 
  • Choisissez un bon programme d’essorage 
  • Relancez un cycle d’essorage au besoin
  • Essorez à l’aide d’une serviette propre

Etape 2 : choisir le bon endroit

  • Optez pour une pièce chaude et sèche 
  • Evitez les pièces fermées et aérez régulièrement 
  • Pensez à vous munir d’un déshumidificateur d’air

Etape 3 : étendre correctement

  • Espacez les vêtements et assurez-vous qu’ils ne se touchent pas
  • Etendez les articles qui le peuvent sur un cintre
  • Retournez régulièrement le linge et retirez progressivement les vêtements secs

Pour aller plus vite

En moyenne, il faut près de 24h pour faire sécher un jean en intérieur. C’est le temps qu’il faut à Laverie Privée pour collecter votre linge chez vous, le laver, le sécher, le plier et vous le restituer

Si vous habitez Paris et que vous souhaitez gagner du temps, bénéficiez de notre offre de bienvenue avec le code WELCOMELAVERIE !

Cet article vous a plus ? Vous pouvez également suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :