Comment fonctionne le mode éco d’une machine à laver?

Comment fonctionne le mode éco d’une machine à laver?


Le mode éco des machines à laver

La plus grande part de l’énergie consommée par la machine à laver, environ 75%, sert à chauffer l’eau. Le principe du mode éco sur la machine à laver est très simple : au lieu de chauffer l’eau rapidement comme lors d’un cycle classique, elle est chauffée très lentement et ne dépasse jamais 50ºC. C’est la raison pour laquelle ces cycles éco sont plus longs : le chauffage progressif de l’eau est compensé par la durée de lavage.

On estime par ailleurs que le programme éco du lave-linge permet une économie moyenne de 30 à 45% des consommations énergétiques.

Ce type de programmation existe également pour les lave-vaisselle et fonctionne de la même manière. Les économies réalisées grâce à l’utilisation du mode éco ont un impact direct pour l’environnement et vos factures d’énergie. Pour rendre cet impact encore plus visible, sachez qu’il existe de nombreux fournisseurs comme Total Spring, dont le prix du kilowattheure est inférieur à celui du tarif réglementé de l’Etat : pour bénéficier des avantages de ce fournisseur, rendez-vous sur le guide.

Le fonctionnement des autres programmes de la machine à laver

  • Le lavage à haute température

Plus la température de lavage est haute, plus cela permet d’éliminer les bactéries. On estime par exemple qu’un lavage à 40ºC permet de réduire jusqu’à 500 fois la présence de bactéries. Si votre ligne est très sale, il est recommandé de le laver à 60ºC et c’est plus économique qu’un lavage à 90ºC. C’est le cas pour le linge de maison comme les draps, les torchons, les serviettes mais aussi les vêtements de sport, les sous-vêtements peu fragiles, etc. Ces lavages sont cependant plus énergivores.

  • Le lavage à basse température ou lavage à froid

Le lavage à froid est idéal pour rafraîchir le linge peu sale. Il est très économe, mais ne permet pas l’élimination de taches incrustées ou grasses. Les avantages ? il préserve l’éclat des couleurs des vêtements et réduit considérablement la facture énergétique puisque l’eau n’a pas besoin d’être chauffée.


Aller plus loin dans les économies en faisant ses lessives

Il existe de nombreuses astuces pour laver son linge de manière économe, avantage pour vous comme pour la planète. Voici quelques idées.

  • Profitez des heures creuses

Dans la plupart des logements équipés d’un ballon d’eau chaude ou d’un cumulus électrique, le compteur d’électricité est configuré avec l’option tarifaire heures pleines/heures creuses. L’abonnement est un peu plus cher qu’en option de base, mais le prix des kilowattheures sur les plages d’heures creuses est extrêmement avantageux. On compte 8h d’heures creuses par jour et sont être réparties en journée et/ou la nuit. Pour faire baisser la facture d’énergie, le plus logique est de faire fonctionner la machine à laver le linge sur les horaires d’heures creuses, si possible. Si vous ne les avez pas et que vous souhaitez changer pour cette option tarifaire, il vous suffit de faire la demande auprès de votre fournisseur d’énergie ou un différent pour alléger davantage vos factures. Par exemple, Direct Energie s’occupe de toutes les démarches avec Enedis (ex ERDF) qui est la société chargée de l’entretien du réseau français d’électricité et des compteurs. Cette page vous permet d’en savoir plus sur Direct Energie et ses offres.

  • Adaptez le mode de lavage avec vos besoins

Ne standardisez pas le mode de lavage à tout votre linge, mais plutôt adaptez-le de manière optimale. Remplissez au maximum le lave-linge sans bien sur le surcharger, et choisissez une dose de lessive correspondant à la quantité de linge que vous souhaitez laver.

Pour rappel :

  • Du linge peu sale, fragile : lavage à froid;
  • Du linge très sale qui n’est pas fragile : lavage à 60ºC;
  • Une lessive classique : 30 ou 40ºC maximum en fonction de l’état du linge;
  • Et évidemment, on utilise le mode éco si notre temps nous le permet.
  • Investissez dans une machine moderne

Les nouveaux lave-linge sont maintenant conçus pour consommer le moins d’énergie possible. Fiez-vous à l’étiquette énergie présente sur l’appareil pour faire votre choix. Elle renseigne sur la performance énergétique du produit.

Cela peut représenter un investissement important, mais les avantages à tirer sont plus importants que de continuer à utiliser une machine énergivore. De plus, les nouveaux modèles sont souvent équipés de modes de lavage plus respectueux du linge. Programmables, ils permettent une meilleure gestion du temps et notamment la mise en marche sur les plages d’heures creuses.

Les commerçants d’électroménager peuvent vous proposer de reprendre votre ancien appareil en échange d’une réduction. Renseignez-vous sur les conditions de reprise des différentes enseignes.

Si vous souhaitez vous débarrasser de la corvée de linge, vous pouvez aussi utiliser les services de Laverieprivee !

logo laverieprivee