Laver son linge après un dégât des eaux

Dégâts des eaux : qu'est-ce que c'est ?

Sinistre le plus fréquent dans un logement, le dégât des eaux concerne l’ensemble des détériorations causées par l’eau dans votre logement. 

Qu’il s’agisse d’un sinistre découlant d’une catastrophe naturelle (inondation, tempête, etc.) ou d’une cause accidentelle (fuite de plomberie, infiltration d’eau pluviale, etc.), ce sinistre concerne près d’un million de ménages en France par an. 

 

La situation est embarrassante, mais pas de panique ! Tout problème a sa solution !

Le premier réflexe est de couper l’arrivée d’eau et l’électricité de votre logement. Une fois les possibles risques et dangers mis de côté, il vous faut trouver l’origine de la fuite : 

– si elle vient de chez vous, assurez-vous que le robinet principal d’alimentation en eau de votre logement est bien coupé, et, si l’origine est pluviale, faîtes en sorte de bâcher correctement la partie du toit dégradée concernée par l’infiltration. 

– Si la fuite vient de l’extérieur (voisinage, immeuble de co-propriété, etc.), prévenez le propriétaire concerné et entamez une discussion à l’amiable pour résoudre le problème : c’est aussi embêtant pour lui que pour vous ! 

Pensez à contacter immédiatement votre assurance afin de vous renseigner sur la démarche à suivre.

Action.. Réaction !

Importants ou non, il faut agir vite : le dégât des eaux est un événement difficile à vivre mais une réaction rapide permet d’en atténuer les conséquences. C’est l’expert assigné par votre assurance qui vous donnera la démarche à suivre pour réparer les dégâts. En l’attendant, vous pouvez commencer à sécher les surfaces et les objets et mobiliers touchés. Ne jetez rien et prenez des photos (pensez à y ajouter la date en incrustation) avant toute réparation afin de recevoir une indemnisation proportionnelle à l’ampleur des dégâts. 

Quels dégâts possibles ?

Il y a eux types de dégâts des eaux : conséquences de gros sinistres, les plus impressionnants sont les moins courants. Plus pernicieux et causés par des infiltrations limitées mais continues, la plupart des dégâts génèrent une humidité stagnante, et dégradent les fondations de votre logement, votre mobilier, votre linge et votre santé.

Quoi qu’il advienne, l’humidité occasionnée par le dégât des eaux doit être traitée avant que les acariens et la moisissure ne se développent.

Les acariens eux mêmes ne sont pas nocifs, mais leurs déjections peuvent être source d’allergies. Ils sont attirés par les environnements humides, se développant alors dans les textiles (literie, draps, tapis, linge, etc.). L’humidité tend aussi à favoriser les problèmes articulaires (arthrose, rhumatismes)

Autre conséquence : la moisissure, outre son odeur de moisi caractéristique, elle peut causer des réactions cutanées et autres problèmes de peau. La moisissure peut entrainer le développement de staphylocoques, mycotoxines et spores, nocifs pour votre peau et votre santé. 

Murs, fondations, mobilier… ne pas oublier le linge !

Pour atténuer les dégâts, il songer à tout ce qui a pu être touché : dans la plupart des cas, une entreprise externe vous aidera à assécher et assainir les fondations de votre logement, les canalisations, les murs, plafonds et le mobilier, etc. Mais on omet souvent de mentionner le linge ! La moisissure, les acariens, les odeurs s’incrustent aisément dans les textiles et il est essentiel de ne pas négliger cette étape après un dégât des eaux. Un passage en machine et au sèche-linge sont, dans la plupart des cas, amplement suffisants pour assainir votre linge et vous assurer qu’il ne soit plus humide et propice au développement d’indésirables. 

Chez Laverie Privée, nous avons conscience de la difficulté dans laquelle toute victime d’un dégât des eaux peut se trouver. Notre service de laverie-blanchisserie est disponible dans tout Paris et s’adapte à toutes les situations, et nous proposons des prestations de qualité, rapides, et à des prix concurrentiels ! Pour vous décharger de cette tâche, n’hésitez pas à nous contacter au 06 01 92 29 64 ou à vous rendre sur notre site, et nous nous chargerons de trouver avec vous la solution la plus adaptée à vos besoins ! 

Vous pouvez également nous contacter et suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :

  • Post category:Conseils