Comment bien laver son linge de bain ?

Entretenir régulièrement son linge de toilette

L’utilisation du linge de bain est quotidienne : entre serviettes, gants de toilettes, tapis de bain, peignoirs, et autres accessoires, un linge de bain bien entretenu est synonyme d’un instant de détente et cocooning, prolongeant le plaisir d’un bon bain ou d’une douche relaxante.  Bien laver son linge de bain permet d’augmenter sa durée de vie et de conserver sa douceur sur le long terme.

Pour les professionnels dont l’usage de linge de bain est nécessaire et régulier (salons de coiffure, de massage, instituts de beauté, SPA, hammams, etc. mais aussi propriétaires de BnB), veiller à la qualité du lavage de serviettes est un atout concurrentiel inestimable. 

Puisque laver des serviettes et autre accessoires de toilette est un travail chronophage et astreignant : nous avons conçu un service prévu pour vous rendre la vie plus facile et vous faire économiser du temps : Laverie Privée offre une prestation de blanchisserie professionnelle à des prix attractifs !

Dans notre vie quotidienne, un entretien régulier et efficace de notre linge de bain joue un rôle non négligeable dans notre confort de vie. Partie intégrante de nos rituels d’hygiène corporelle, il est essentiel de laver ses serviettes et gants de toilette régulièrement, afin d’éviter la prolifération de germes et de bactéries, favorisée par l’humidité, la chaleur et les capacités d’absorption propres au linge de bain. 

Idéalement, privilégiez un lavage deux fois par semaine. Si vous entreposez votre linge dans un environnement bien aéré et/ou si vous utilisez un sèche-serviette, vous pouvez tout à fait réduire la fréquence à un lavage hebdomadaire. Toutefois, pour garder la propreté de votre lave-linge, n’attendez pas trop avant des les passer en machine. 

Laver avant la première utilisation

Il est important de bien retirer les résidus de produits chimiques tels que le silicone ou autres produits de finition qui donnent au linge un aspect ultra moelleux. Pour les articles de couleur, un premier lavage permettra de la fixer également à votre linge

Un lavage adéquat

“On ne mélange pas les torchons avec les serviettes !”

Cette expression n’a jamais été aussi vraie : tâchez de réserver des cycles de lavage à votre seul linge de bain ! Le lavage de serviettes, gants de toilette, peignoirs et tapis de bain est consacré à ce type de linge seul, afin de conserver sa qualité.. ainsi que celle du reste de votre linge ! 

Tâchez tout d’abord de séparer les coloris et de vous reporter aux instructions de lavage présentes sur les étiquettes de votre linge.

La majorité du linge de toilette que nous utilisons est composé de coton. Pour l’entretenir,  rien de plus simple : choisissez un température de lavage de 40°c minimum et sélectionnez le programme « Coton » sur vos machines. Si vos serviettes sont blanches, vous pouvez augmenter la température de lavage à 60°C. 

Ce type de linge est plus fragile, privilégiez une faible dose de produits et n’excédez pas les 30°C en machine !

Dans tous les cas, préférez la lessive liquide aux tablettes et à la lessive en poudre. En cas de tâche tenace, vous pouvez imbiber cette dernière de vinaigre blanc avant de la mettre en machine.

Adoucir son linge de bain

Optez pour du vinaigre blanc plutôt que de l’adoucissant lors du lavage, quelques centilitres sont suffisants, versez les dans le compartiment avec la lessive. Outre son effet adoucissant, le vinaigre blanc est idéal pour désinfecter votre linge ! 

Aussi, n’utilisez que la moitié de la dose de lessive recommandée. Lessive et adoucissant sont des produits qui risquent d’alourdir les fibres de votre linge de bain et de le dégonfler. 

Cela vaut aussi pour le lavage de serviettes en microfibre : privilégiez une température basse, et évitez l’usage d’adoucissant, qui peut endommager la microfibre et endommager son efficacité. 

La bonne astuce

Pour rendre votre linge encore plus doux, pensez aux balles de lavage : trois ou quatre balles de lavage vont aider à conserver la douceur de votre linge. 

 Attention à ne pas les confondre avec les boules de lavage ! Les balles de lavage sont plus petites en taille et se déplacent au cœur du linge sous l’action de rotation du tambour. La matière qui les compose n’est ni trop légère ni trop lourde, afin d’éviter qu’elle ne reste en surface ou ne coulent sous le linge. Elles exercent une action mécanique et naturelle, brasse, défroisse et remue le linge sans l’user. Cela s’apparente aux gestes traditionnels des lavandières tordant, tapant et essorant le linge au lavoir. En plus, elles retirent les peluches et cheveux coincés dans le linge, idéal pour nos serviettes de toilette ! 

le séchage

Un bon séchage est essentiel pour rendre volume et douceur à votre linge. 

En sortant le linge de la machine, secouez le bien afin d’aider le tissu à reprendre sa forme et son moelleux. 

+ Si vous optez pour le sèche-linge avec un nombre de tours par minute assez bas (700/min).

+ Si vous ne possédez pas de sèche-linge ou préférez le séchage à l’air libre, tâchez d’étendre votre linge immédiatement après la machine pour éviter tout risque de moisissure.

Par ailleurs, même si le contexte ne s’y prête pas ces temps ci, évitez, en été, de laisser sécher votre linge de bain au soleil, dont les rayons tendent à le rendre rêche en durcissant les fibres. 

Pour les fibres délicates comme le lin : le séchage à l’air libre est préférable, si vous souhaitez un temps de séchage plus rapide et optez pour un passage au sèche-linge , préférez une température de séchage basse 

Un petit coup de repassage final rendra moelleux et douceur à votre linge ! 

Facilitez-vous la vie !

Parisiens, Parisiennes, pour vous débarrasser de ces contraintes de lavage de serviettes, Laverie Privée vous propose un service de lavage, séchage, pliage et repassage de votre linge de bain, collecté et livré aux heures et lieux qui vous arrangent, à des prix attractifs ! 

Pour plus d’informations sur nos tarifs, rendez vous sur notre site.

Si vous habitez dans le 10e, nous serons ravis de vous recevoir en personne dans notre boutique au 38 rue d’Enghien 

Vous pouvez également nous contacter et suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :

  • Post category:Non classé