Vos lessives en couleur

VOS LESSIVES EN COULEUR

Il est important de savoir comment prendre soin de son linge de couleur. En effet, oublier un  par inadvertance un t-shirt blanc dans une lessive de couleur peut toujours arriver… et c’est le drame : le voilà rose ! Cela peut être dû à un manque d’attention, ou alors par simple méconnaissance du lavage de son linge. Voici quelques réflexes à avoir pour garder celui-ci impeccable !

Mélanger les vêtements, bonne ou mauvaise idée ?

Dans certains cas, mélanger les couleurs dans la machine à laver est une erreur à ne pas commettre. Il faut éviter le transfert de couleurs de vos vêtements vifs ou foncés sur vos vêtements plus clairs. 

En effet, si vous ne prenez pas le soin de trier vos vêtements au préalable et que vous n’utilisez pas de produit spécifique, il est fort probable que vous soyez victime de ce phénomène agaçant. 

Pour vous éviter de trier le linge, vous pouvez opter pour l’utilisation de lingettes anti-décoloration, proposés sur le commerce par des marques telles que Vanish, Dr Beckmann, ou d’autres marques distributeurs. Celles-ci sont conçues pour absorber les pigments de couleurs qui pourraient potentiellement se déplacer dans l’eau de lavage. Elles évitent ainsi le transfert de couleurs entre vos vêtements. Vous n’avez donc, à priori, pas à trier le linge au préalable. Toutefois, malgré leur aspect révolutionnaire, elles ne sont pas infaillibles. Il arrive parfois que la magie n’opère pas.

Quelques conseils Pour trier son linge

Alors comment trier ses vêtements avant le passage en machine ? Nous vous conseillons de limiter au maximum les mélanges, quitte à faire plusieurs machines distinctes. Vos vêtements garderont plus longtemps leur aspect et leur couleur d’origine.

Pour trier votre linge, nous vous conseillons de faire des lessives distinctes pour les blancs, les tons clairs, les tons foncés, et les tons vifs. Pensez également à distinguer les vêtements rouges, qui sont particulièrement plus susceptibles de décolorer que les vêtements d’autres coloris. Ainsi, dédiez un tas pour : 

Les vêtements blancs

Attention, les vêtements clairs (beige, ocre, jaune, gris) ne se mélangent pas aux blancs, ils risqueraient de ternir la blancheur de votre linge blanc ! Si vous avez un vêtement rayé ou à motifs, et que le blanc est dominant, vous pouvez le glisser dans la machine avec le reste du linge blanc.

les vêtements à tons clairs

Le rose, le jaune, le bleu pâle, etc. A noter : les tons blancs et clairs se lavent généralement à haute température (40° minimum, si le tissu le permet)

les vêtements à tons foncés

Jean, noir, bleu foncé, marron, etc. Ils supportent mieux le lavage à basse température.

Pensez à laver les vêtements neufs à part, ils ont souvent tendance à dégorger … gare aux mauvaises surprises !

Le service Laverie Privée

Si un doute vous envahit, Laverie Privée est là pour vous orienter ! Chez vous, ou dans une laverie automatique, vous ne bénéficiez pas toujours de la présence d’un professionnel pour vous conseiller, et vous êtes souvent livré à vous-même. Aussi, même si tous les tutos sur le net ou sur YouTube peuvent vous orienter, rien ne vaut l’échange avec quelqu’un qui connait le domaine.

Les couleurs, les matières et l’ancienneté de vos vêtements sont autant de facteurs à prendre en compte lorsque vous préparez une machine. Et selon ces critères, il convient d’utiliser un produit plutôt qu’un autre, ou de savoir utiliser une lessive adaptée pour que votre linge soit bien nettoyé et sa qualité conservée.

Si vous habitez Paris, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour obtenir plus d’informations sur notre service : nous vous assurons une prestation entièrement personnalisable, rapide et de qualité. Pour vous rendre la vie encore plus facile, nous proposons également un service de collecte et livraison à domicile !

Vous pouvez également nous contacter et suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :

  • Post category:Conseils