fbpx
Comment bien laver son masque réutilisable en tissu ?

Comment bien laver son masque réutilisable en tissu ?

1) Se protéger contre le coronavirus

Depuis que la crise du coronavirus a commencé, l’utilisation de masques de protection est devenue une norme pour une grande partie de la population mondiale. En effet, le virus se propage principalement via la projection de gouttelettes d’eau lorsqu’on parle, on éternue où l’on tousse. Pour limiter la propagation du Covid19, des gestes barrière doivent être appliqués comme rester à distance les uns des autres, se laver les mains ou encore porter un masque.

2) Les différents types de masque

Il existe différents types de masque dont le masque chirurgical. On en entend beaucoup parler en ce moment. Ce masque principalement utilisé dans le milieu médical et hospitalier, permet à celui qui le porte de protéger les personnes qui l’entourent. En effet Le masque permet de bloquer les sécrétions éventuelles du porteur. Ces masques ne sont pas réutilisables.

Le masque FFP2 est un masque de protection individuelle respiratoire. A la différence du masque chirurgical, le masque FFP2 permet de protéger non pas les autres, mais le porteur du masque. Il le protège des gouttelettes de salive provenant de l’entourage mais aussi de risques d’inhalations d’agents infectieux. Ces masques ne sont pas réutilisables.

Le masque FFP1 un peu moins connu, est tout simplement le masque utilisé lorsqu’on fait du bricolage. Il est principalement utilisé par les professionnels sur les chantiers. Il permet de se protéger contre la poussière.

Le masque en tissu aussi appelé masque grand public, est le masque qui se démocratise de plus en plus en cette période de pandémie. Ce ne sont pas des masques filtrants et ils ne permettent pas de se protéger directement contre le coronavirus. Leur rôle est d’éviter que le porteur du masque ne contamine son entourage en bloquant la projection des gouttelettes d’eau. Ce masque réutilisable ne doit pas être porté plus de deux heures. En effet en respirant, on créé de l’humidité ce qui favorise le développement des bactéries. Ces masques en tissu ont un peu le même rôle que le masque chirurgical mais ils ne sont pas aussi efficaces. Ces masques en tissus ont toutefois l’avantage d’être réutilisable et ils peuvent être produit par n’importe qui même pas vous. C’est un avantage non négligeable en cette période ou le nombre de masques reste limité.

3) Comment bien laver son masque

Comme vous l’avez compris, le masque grand public en tissu est un masque normalement réutilisable. Il doit donc être entretenu afin d’optimiser son niveau de vie.

D’après l’Afnor et de nombreux scientifiques, la meilleure manière de laver son masque en tissu est de le passer en machine à laver à minimum 60°. Pour sécher votre masque, vous pouvez le passer en séchoir. L’Afnor estime qu’il faut « procéder au séchage complet du masque dans les deux heures qui suivent le lavage » Si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pourrez éventuellement utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage. Si votre masque est abimé (déformation, trou…), il ne sert plus à rien. Il faut donc en utiliser un autre. Assurez-vous que votre masque est bien sec surtout s’il possède plusieurs épaisseurs.

Si vous n’avez pas de machine à laver, vous pouvez vous rendre dans une laverie automatique. C’est un lieu où des machines à laver sont mises à votre disposition. Si vous vous rendez dans une laverie automatique, attention à rester les gestes barrières pour limiter les risques de contamination. Lavez-vous les mains régulièrement et respecter une distance de 1 mètre voir plus avec les autres usagers.

Attention, repasser votre masque sans l’avoir lavé n’est pas efficace. Il n’est pas non plus efficace d’utiliser de l’eau de Javel ou de l’alcool pour le laver. Laver votre masque à haute température est la solution la plus efficace.  Vous pouvez utiliser votre lessive habituelle et en plus un produit désinfectant.  Le lavage de votre linge doit durer au moins 30 minutes. Si vous optez pour un lavage à 60 degrés le cycle de lavage ne durera normalement pas moins longtemps.

logo laverieprivee

Vous habitez Paris et vous n’avez pas de machine à laver ? On collecte votre linge à domicile et on vous le rend lavé, séché et même plié si vous voulez. Plus d’infos sur http://laverieprivee.com

Fermer le menu