Couvre-feu à Paris : comment gérer son linge ?

Laverie et couvre feu à 18H

Hier, jeudi 14 janvier 2021, le Premier Ministre Jean Castex a pris la parole au nom du Gouvernement Français lors d’une conférence de presse. Il s’est exprimé au sujet des mesures sanitaires à adopter face à la pandémie de Covid-19, dans un contexte où une nouvelle souche du virus est apparue en Angleterre, et que le pays est dans une situation fragile face à la menace de la reprise épidémique et de la propagation du variant anglais. 

L’exécutif a donc pris la décision d’avancer le couvre-feu à 18h, dans toute la France Métropolitaine, à partir du samedi 16 janvier 2021 et ce pour une période minimale de 15 jours. 

Cette mesure, plus souple qu’un confinement strict, était déjà appliquée dans une vingtaine de départements français depuis quelques jours. Elle y aurait permis une circulation moins importante du virus, notamment, comme on a pu l’entendre dans les médias et sur les réseaux sociaux, en contrant « l’effet apéro ». 

Comment ça marche ?

Lors des quinze prochains jours au moins, une attestation sera obligatoire pour justifier ses déplacements hors du domicile, entre 18h et 6h. 

Cette nouvelle restriction entraîne la fermeture des commerces accueillant du public (supermarchés, bars, tabacs, épiceries, etc.) à partir de 18h. Les enfants ne seront pas autorisés à exercer des activités extra-scolaires après cet horaire.

Pas de confinement total en question pour l’heure, même le week-end, mais selon le Premier Ministre, cette mesure pourrait être prise « sans délai » en cas d’aggravation de la situation sanitaire.

Vous ne pourrez donc pas vous rendre dans les magasins, restaurants, bars, tabacs, et laveries automatiques après 18h !

Les motifs dérogatoires

Ils restent identiques aux motifs en vigueur depuis le 15 décembre :

  • activité professionnelle, enseignement et formation : vous pouvez donc rentrer du travail ou de vos cours après 18H en présentant une attestation
  • consultations médicales et soins,
  • motif familial impérieux,
  • déplacement des personnes en situation de handicap,
  • convocation judiciaire et administrative,
  • missions d’intérêt général,
  • transits ferroviaires ou aériens,
  • besoins des animaux de compagnie

Organiser son quotidien

L’organisation du quotidien risque de se compliquer, notamment pour les actifs et les ménages avec enfants. Faire les courses, aller chercher les enfants à l’école, prendre les transports, aller chez le coiffeur ou laver son linge à la laverie… il s’agit de bien s’organiser pour ne pas se laisser dépasser !

Un point positif : les services de livraison restent disponibles après 18h, vous pourrez donc continuer à commander vos repas sur le tard et faire livrer vos courses à domicile. 

Il est toujours possible d’inviter ses proches à dîner, l’idée reste cependant de limiter les “moments de convivialité”, qui seraient, selon Emmanuel Macron, des “vecteurs d’accélération du virus, les contacts privés [étant] les contacts les plus dangereux.” Le Président de la République en appelle donc à la responsabilité et au civisme de chacun, pour limiter les contacts et ne pas réunir plus de six personnes. Aussi, il est interdit d’organiser des fêtes privées au sein de bâtiments publics, et les cérémonies civiles se limitent également à 6 convives. 

Attention ! Une dérogation injustifiée aux règles entraînerait une sanction de 135 euros, et de 1500 euros en cas de récidive.

Pas de machine à laver ou de sèche-linge : comment faire ?

Si vous n’êtes pas suffisamment équipé chez vous ou bien si vous n’avez pas le temps de vous rendre en laverie, nous vous proposons une solution !

Laverie Privée est un service de collecte et livraison du linge : indiquez-nous votre adresse et choisissez l’horaire qui vous arrange afin que notre livreur récupère votre linge. Nous nous chargeons de le laver, le sécher, le plier voire de le repasser, selon vos envies et nous nous engageons à vous le retourner, dans un délai de 24h, au moment de votre choix.

Notre service est assuré dans tout Paris, du lundi au samedi, de 9H à 21H.

Vous pouvez également nous contacter et suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :

  • Post category:Conseils