Couvre-feu: ouverture des laveries automatiques

Ce mercredi 14 Octobre 2020, le président de la République Française, Emmanuel Macron, a annoncé l’État d’urgence sanitaire sur tout le territoire. Dans ce contexte de crise sanitaire, où il est question d’une deuxième vague et d’une rapide augmentation des cas de Covid-19, il a été décrété qu’un couvre-feu serait instauré en Île-de-France, ainsi que dans huit autres métropoles : Toulouse, Lyon, Grenoble, Rouen, Lille, Aix Marseille, Saint-Étienne et Montpellier. Ainsi, partir du vendredi 16 octobre prochain à minuit, les habitants de ces régions seront appelés à rester chez eux, et à éviter les déplacements en dehors de leur domicile entre 21h et 6 h du matin. Cette obligation entre en vigueur pour une durée minimale de quatre semaines, et à ce terme, en fonction de l’évolution de l’épidémie, le gouvernement pourrait faire appel au Parlement pour discuter une prolongation de cette période.

Concrètement, ça se passe comment à Paris ?

A l’exception de quelques établissements – tels que les hôtels, les restaurants effectuant des livraisons  à domicile, ou les établissements de santé et médico-sociaux – l’ensemble des commerces devront fermer leurs portes pendant les horaires imposés.

Le premier Ministre, Jean Castex a précisé que, de la même manière que pendant le confinement, certains motifs pourront justifier d’un déplacement après 21h :

– Raison médicale : en cas d’urgence ou besoin de se déplacer dans une pharmacie pour acheter des médicaments

– Raison professionnelle :  s’il s’agit d’un travail de nuit ou que les horaires de travail ne permettent pas d’être chez soi avant le couvre-feu, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé qu’une attestation – numérique ou  papier –  ainsi qu’un justificatif fourni par l’employeur, seront nécessaires.

– En cas de voyage : si vous devez prendre le train et/ou l’avion, que le départ ou l’arrivée se situe en zone de couvre-feu entre 21h et 6h, votre billet devra être présenté comme dérogation

– Raisons diverses: aider un proche dépendant, sortir son animal de compagnie

Et les laveries ?

Vous êtes nombreux à vous demander si, à Paris, les laveries seront concernées par le couvre-feu. Tout comme les autres commerces situés dans les zones concernées, les laveries automatiques devront elles aussi afficher portes closes à partir de 21h. Les clients souhaitant faire laver leur linge devront donc s’y prendre suffisamment en avance afin d’être sûrs de terminer leur lessive à temps pour rentrer chez eux.

Le temps de lavage pour une machine à laver peut varier entre 25 et 45 minutes en moyenne. A cela s’ajoute le temps de séchage, qui peut varier entre 8 et 40 minutes en fonction du besoin. Si vous souhaitez vous rendre en laverie automatique, nous vous conseillons donc de bien anticiper, et de prévoir une queue et un regroupement plus important que d’ordinaire.

Pour vous simplifier la tâche, pour vous débarrasser d’un calcul épineux et vous éviter le temps d’attente en laverie automatique, le service  Laverie Privée vous propose de collecter votre linge directement à domicile, et de vous le rapporter lavé, séché et plié. Le service de livraison est disponible dans tout Paris, quelque soit votre arrondissement.

Si vous le souhaitez, un livreur peut se rendre chez vous pour collecter votre linge. Découvrez les tarifs et bénéficiez d’une réduction de 3€ sur votre première commande en rentrant le code «WELCOMELAVERIE».

Nous vous rappelons que les informations données dans cet article ne font pas office de document officiel. Pour plus d’informations nous vous conseillons de vous rendre sur le site du gouvernement.

  • Post category:Conseils