Blanchir son linge

Avec le temps, il est inéluctable que votre linge blanc finisse par jaunir ou faire grise mine. Mais rien n’est irrémédiable ! Il existe de nombreuses astuces économiques, respectueuses de l’environnement, de votre linge et de votre peau, pour blanchir un linge terni. 

L’usage de produits naturels avant et pendant le lavage du linge est moins agressif mais tout aussi efficace que si vous utilisez des détachants chimiques ou de l’eau de javel. Leur action est moins immédiate, mais il suffit de les laisser agir un peu plus longtemps

Voici quelques conseils de grand-mère – sans javel ni produit toxique – pour entretenir votre linge et lui rendre son éclat des premiers jours.

Le vinaigre blanc et l'eau oxygénée

Le vinaigre blanc se trouve aisément en grande surface à moindre coût, et ce produit fait des miracles. Il peut vous aider à détacher les traces de vins rouges, adoucir vos serviettes, mais aussi blanchir vos draps et chemises. Pour ce faire, mélangez 125ml de vinaigre avec moitié moins de lessive (comptez 60ml environ), mettez-le dans le tiroir à lessive de votre machine, et lancez cette dernière comme vous en avez l’habitude. 

Vous pouvez également opter pour l’eau oxygénée. Son nom scientifique est le peroxyde d’hydrogène. Cet ingrédient naturel est riche en péroxydases, des enzymes très efficaces pour blanchir votre linge. Versez une demi-tasse dans le tiroir à lessive de votre machine. Attention néanmoins à ne pas recourir trop souvent à cette solution, puisqu’elle est surtout efficace pour des lavages à 90°C, peu écologiques.

Le Bicarbonate et le citron

La technique miracle pour blanchir vos dents et nettoyer vos surfaces marche aussi pour rendre son éclat à votre linge blanc. 

Dans un grand récipient d’eau, mélangez 100 grammes de poudre de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron (comptez environ 5cL). Laissez tremper votre linge pendant une heure avant de le passer en machine. Le bicarbonate est un produit très efficace, sans pour autant être toxique. Il est biodégradable et on le trouve facilement à prix raisonnable. Si vous n’avez pas de bicarbonate, remplacez-le par une cuillère de sel et doublez la dose de citron.

Plus simple, rapide, mais redoutablement efficace, versez un peu de jus de citron dans le tiroir à lessive de votre machine avant de lancer votre cycle lavage. Le citron permet de laver votre linge sans agresser les tissus. Vous pouvez en appliquer localement sur les tâches jaunes tenaces que vous aurez lavées préalablement avec de l’eau savonneuse. Laissez imprégner quelques temps et lavez.

 

Le lait, les oeufs et la levure

Laver son linge avec du lait n’est pas la première idée qui nous passe par la tête. Pourtant, cette méthode a fait ses preuves. Pour rendre vos blancs éclatants, mélangez du lait avec sa moitié de quantité en eau (un demi-litre de lait pour un 25cl d’eau par exemple). Ajoutez-y quelques glaçons et laissez tremper votre linge pendant une bonne heure. Lavez-le ensuite comme à l’accoutumée.

Vous venez de préparer un gâteau ou une omelette ? Ne jetez pas les coquilles d’œufs. Remplissez-en la moitié d’une chaussette (blanche, bien sûr), fermez-là avec un nœud, et mettez là dans le tambour de votre machine. Ajoutez-y quelques rondelles de citron pour un résultat encore plus impeccable. 

Vous pouvez également verser le contenu d’un sachet de levure chimique dans le bac à lessive, son action étant très proche de celle du bicarbonate.

 

Pensez au tri !

Pour entretenir la blancheur de votre linge, soyez bien attentifs au triage. Même si les tons sont clairs, lavez séparément votre linge de couleur et vos blancs. Vous éviterez ainsi le risque d’en altérer l’éclat. 

Choisissez la bonne lessive

Pensez également à opter pour une lessive au Savon de Marseille. C’est en effet un agent reconnu pour son action blanchissante. 

Optimisez le séchage

Sécher votre linge en extérieur lors des nuits hivernales de gel s’avère efficace pour lui rendre son éclat. C’est bien l’une des rares occasions d’apprécier les nuits glaciales de l’hiver ! 

Une autre façon de profiter des saisons est d’étendre votre linge en plein soleil estival. Les rayons UV (responsables des coups de soleil) sont aussi redoutables pour détruire les agents jaunissants et grisants. 

Simple, Rapide et écologique : le service Laverie Privée

Le meilleur moyen de conserver la blancheur de votre linge est de l’entretenir correctement. Si vous n’avez pas le temps de laver, sécher et repasser vos draps et chemises, Laverie Privée vous propose de s’en charger pour vous ! Vous habitez Paris ou la petite couronne ? Il vous suffit de passer commande sur notre site et nous collectons votre linge où vous voulez, quand vous voulez. Nous traitons vos commandes individuellement, et le retour s’effectue dans un délai de 24h !

Vous pouvez également suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :