Comment s'habiller plus chaudement en hiver

La saison hivernale est là, et le froid avec ! L’équipe de Laverie Privée vous explique ici comment s’habiller chaudement en hiver. Trois astuces : osez le layering, les vêtements près du corps et multipliez les accessoires. Des petites règles vestimentaires, faciles à suivre et à intégrer dans vos tenues tout en restant élégant en toutes circonstances !

Des vêtements près du corps pour rester au chaud

Plus vos vêtements sont près de votre peau, plus le volume d’air emprisonné par ces derniers est condensé : il est donc plus rapide à chauffer. Ainsi, bloqué par vos vêtements, l’air reste près de votre peau et vous ne serez pas directement en contact du froid. Certaines marques de prêt-à-porter proposent à la vente des vêtements thermiquesla gamme Heattech de Uniqlo par exemple, ou encore Thermolactyl de Damart. La superposition des couches rendra votre tenue plus hermétique et évitera la déperdition de chaleur.

Pour s'habiller chaudement : superposez les couches !

En hiver, faites l’oignon ! Plus vous ajoutez de couches, plus vous ajoutez de barrières qui empêcheront l’air chaud de s’échapper. Aussi, la plupart des maladies ne s’attrapent pas à cause du froid, mais à cause des changements brutaux de température. Multiplier les couches vous permettra de vous adapter à la température extérieure, passant de l’intérieur à l’extérieur sans difficulté. 

Une première couche respirante

Mettez une couche respirante au contact de la peau pour éviter de transpirer en cas d’effort. Les matières synthétiques comme les vêtements de sport en polyester sont idéaux. Vous pouvez aussi mettre un collant en élasthanne sous vos pantalons. N’hésitez pas à vous référer à notre guide des tissus pour connaître les qualités de chacun !

Une seconde couche isolante

Optez pour des tissus épais pour retenir la chaleur : un gros pull en laine, une polaire, un gilet en cachemire… Osez varier les couleurs et les matières. 

Une dernière couche hermétique

Enfin, couvrez-vous d’une dernière couche bien hermétique. Choisissez une une matière solide et imperméable pour couper le vent et braver les intempéries de l’hiver.

Couvrez vous les extrémités : ne lésinez pas sur les accessoires !

  • C’est par la tête que s’opère la plus grande déperdition de chaleur : près de 30 à 40% de la chaleur corporelle s’en échappe ! Offrez vous donc un beau bonnet bien chaud, et couvrez vous bien les oreilles. Pour faire la paire, associez le à une longue étole pour bien couvrir votre cou et votre nuque.   
  • Pour les pieds : Optez pour des baskets imperméables ou des bottes, idéalement rembourrées ou fourrées. Munissez vous également de bonnes chaussettes. Les plus frileux peuvent superposer une paire de chaussettes en coton avec une seconde paire en laine.
  • Couvrez vous bien les mains ! Les gants en cuirs fourrés sont idéaux : une matière chaude au contact de la peau doublée d’une matière imperméable, de quoi allier l’utile à l’agréable, et au style !

Entretenez vos vêtements

Cela fait beaucoup de vêtements, mais cette accumulation est bien nécessaire pour rester au chaud ! Si le temps ou l’envie vous manquent et que vous habitez Paris, vous n’avez plus besoin de vous rendre en laverie automatique. Laverie Privée est un service de laverie en livraison à domicile : passez commande sur notre site et profitez d’un service de qualité. Votre linge est collecté chez vous, lavé, séché, plié, et restitué, dans un délai de 24h ! 

Vous pouvez également suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :

  • Post category:LaveriePrivee