fbpx
Comment bien faire sa lessive ?

Comment bien faire sa lessive ?

Laver son linge est une tâche complexe qui nécessite de respecter certaines règles afin d’éviter d’abîmer le textile du vêtement. Il existe en effet des précautions à prendre pour bien nettoyer son linge. Pour bénéficier d’un bon lavage, il faut déterminer la température adéquate de la machine, utiliser des bonnes machines, choisir une bonne lessive, un bon adoucissant de qualité et trier le linge avant de le mettre à laver.

A quelle température faut-il laver un linge ?

Les machines à laver sont des appareils énergivores, c’est pourquoi il est important de bien choisir la température pour chaque cycle de lavage. Ceci permet non seulement de faire des économies d’énergie, mais aussi, de garder le vêtement en bon état. La température à utiliser lors d’une lessive dépend de la matière du linge.

Pour des vêtements en soi et en cachemire, il est conseillé de procéder à un lavage à froid afin de les conserver en bon état. Par ailleurs, pour des vêtements ordinaires, ils se lavent à 40°C. Quant aux textiles de lits, aux serviettes et aux torchons, la machine doit être réglée à une température de 60°C pour ainsi éliminer les taches tenaces. En ce qui concerne les textiles délicats, la température de lavage est de 30°C.

Le choix de la lessive

Sur le marché, il existe une gamme variée de produits de lavage liquide et en poudre. Cependant, le dosage et la dureté de l’eau sont des facteurs importants qui permettent d’éviter toute formation de calcaire dans votre machine. Les lessives en poudre sont par exemple recommandées pour des vêtements incrustés de boue et de glaise. Par contre les produits liquides éliment parfaitement de la graisse sur les textiles. Il faut aussi noter que les balles de lavage sont de plus en plus utilisées puisqu’elles sont efficaces et favorisent la circulation du savon et de l’eau.

L’importance du tri

Le tri est une méthode de lavage importante lors d’un cycle. En effet, ceci permet de déteindre les vêtements aux couleurs plus vives. Pour savoir comment trier son linge, il est important de lire la notice de l’étiquette du vêtement, le triage se fait en fonction de la matière et de la couleur. Bien entendu, il y a certains textiles qui nécessitent un lavage à la main.

Pour prendre encore plus amplement soin de votre linge, n’hésitez pas à tester les services de LAVERIEPRIVEE.

Fermer le menu